Les clients d’un bar-tabac-presse – dans le quartier Saint-Jean au sud de Beauvais (Oise) – devront trouver un autre lieu. L’établissement affiche un avis de fermeture administrative du 24 décembre au 8 janvier inclus pour absence de contrôle du pass sanitaire.
Selon Oise Hebdo, les policiers sont intervenus ce vendredi 24 décembre.
•• D’après un habitué, le jeune patron, qui a repris il y a un an et demi, n’en est pas à sa première fermeture : « ils ne font pas attention, ils ne mettent pas le masque, je leur avais pourtant dit de faire attention … Les policiers et la BAC passent presque deux fois par jour ici. C’est dégueulasse de faire ça, ils pourraient mettre un avertissement avant de fermer le commerce. »
De son côté, la préfecture a déclaré dans un communiqué, en date du 27 décembre, qu’au vu du contexte actuel, de la crise sanitaire et de l’augmentation des indicateurs épidémiologiques, « la préfète de l’Oise a sollicité le renforcement des contrôles du respect de l’ensemble des obligations sanitaires, particulièrement lors des réveillons de Noël et du nouvel an. »
•• La semaine dernière, les forces de l’ordre ont verbalisé 70 personnes pour non-respect des obligations sanitaires (port du masque, pass sanitaire…) et 121 établissements recevant du public ont fait l’objet d’un contrôle.
Et de préciser que dans le département, « un établissement recevant du public a fait l’objet d’une fermeture administrative pour une durée de 15 jours en raison de l’absence de contrôle du pass sanitaire ». Les contrôles doivent se poursuivre.