Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mai 2018 | Institutions
 

Les données indiquant une baisse de la prévalence tabagique (-8,5 %) entre 2016 et 2017 constituent une bonne nouvelle pour la santé publique (voir Lmdt du 28 mai). Qui ne pourrait s’en réjouir ?

•• Ces chiffres méritent, toutefois, d’être examinés avec attention. Pour bien comprendre. Les ventes officielles chez les buralistes n’ont connu, sur la même période, qu’un recul de -2,2 %, tous segments confondus (voir Lmdt du 9 janvier)

Cela nous renvoie à la nécessité d’intégrer le marché parallèle, illégal, dans la réflexion. Entre autres.

•• Ces chiffres méritent aussi d’être examinés avec attention pour bien mesurer ce qui apparait comme de brusques décrochages : sur certaines tranches d’âge et dans certaines régions (voir Lmdt de ce jour). Quelles réalités se cachent derrière les statistiques ?

•• Ces chiffres méritent d’être examinés avec attention, enfin, car il est absolument nécessaire de comprendre ce qui a effectivement contribué à ces évolutions.

Il semblerait que la montée en puissance du vapotage y soit pour beaucoup. Si c’est bien le cas, il faut en tirer les leçons en termes de politique de santé publique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.