Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Avr 2013 | International
 

C’est sur le slogan « Liebe EU, es reicht ! » (Chère Europe, cela suffit !) que les buralistes autrichiens se mobilisent en Autriche contre le projet de Directive Tabac européenne. A travers une campagne de conférences de presse régionales  et de réunions d’information publiques dans les gros points de vente des principales villes du pays. Certains débitants ayant organisé, déjà, deux réunions de ce type. Cette initiative est due au VCPÖ – Verband der Cigarren- und Pfeifenfachhändler Österreichs (association des vendeurs de cigares et pipes). Avec le soutien du Bundesgremiums der Tabaktrafikanten (syndicat fédéral des débitants de tabac).

Parmi les grands messages de cette campagne, l’un est particulièrement repris dans la presse : « nous sommes contre l’agrandissement excessif de photos – choc qui n’apportent aucune information supplémentaire à nos clients qui s’acquittent déjà de la fiscalité ».

A noter que la directrice de l’administration du monopole de distribution du tabac – Tina Reisenbichler – a pris part à la conférence de presse de lancement de la campagne.

La position de l’Autriche sur le projet de Directive fait l’objet, au sein d’un groupe de travail, d’âpres discussions entre les ministères des Finances et de la Santé.