Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Oct 2024 | International, Vapotage
 

Après plusieurs projets concernant sa mise en œuvre, la distribution exclusive des produits du vapotage par le seul réseau des pharmaciens est entrée en vigueur ce 1er octobre en Australie (voir 27 juin et 1er juillet).

Concrètement, tout vapoteur de plus de 18 ans peut s’approvisionner chez un pharmacien agréé (et uniquement chez un pharmacien). Pour des produits dont le taux de nicotine n’excède pas les 20 mg/ml.

Le nouveau règlement prévoit que tout acheteur « dialogue » avec le pharmacien aussi bien pour s’informer soigneusement sur l’offre de vapotage que sur les autres alternatives au tabac proposées. Les quantités vendues ne doivent pas excéder un mois de consommation.

Les vapoteurs de … moins de 18 ans peuvent être servis sur ordonnance médicale. Les acheteurs de tout liquide dont le taux de nicotine dépasse les 20 mg/ml doivent présenter aussi une ordonnance médicale. Les seuls arômes utilisés sont la menthe, le menthol et tabac.

Les emballages doivent être de type « produits pharmaceutiques ». L’offre vapotage ne doit pas être visible des clients de l’officine : la vente se fait, sur demande, au comptoir du pharmacien.

À suivre pour savoir comment cela se passe.