Le 4 juillet, le Premier Ministre Édouard Philippe prononcera devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale valant programme de travail gouvernemental.
Pour ce faire, Matignon a demandé expressément aux principaux ministres de faire remonter une note sur 10 pages détaillant la vision de leur propre travail ministériel : une « feuille de route » établie par les intéressés eux-mêmes, en quelque sorte.
À charge pour le Premier ministre d’y puiser sources d’inspiration et motifs à premiers arbitrages. Les notes sont désormais remontées à Matignon.
Et concernant les propositions de la ministre de la Santé, deux médias – qui ont l’habitude de recouper leurs sources – arrivent à la même information :
• mercredi soir, L’Argus de l’Assurance avance « une forte inflexion dans la conduite de la politique de Santé ».
Et de tweeter : « Feuille de route d’Agnès Buzyn : la lutte contre le tabagisme sera intensifiée en augmentant dès 2018 le prix du tabac ».
• ce vendredi Les Échos confirme : « Agnès Buzyn veut intensifier la lutte contre le tabagisme, en augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac ».
Dans la perspective rapide d’un paquet à 10 euros ? Comme on pourrait l’imaginer suite aux propos de la même ministre, la semaine dernière (voir Lmdt du 16 juin).




