Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2020 | Observatoire
 

Le chef du Gouvernement andorran, Xavier Espot, a annoncé lundi la réouverture le 1er juin de la Principauté pyrénéenne aux visiteurs français et espagnols, un bol d’air pour le commerce détaxé, mais sous des conditions sanitaires rigoureuses, annonce l’AFP dans une dépêche confirmant nos informations d’hier (voir 25 mai). 

Cette réouverture côté français a été rendue possible par un accord avec le Gouvernement français pour inclure le territoire andorran dans la limite des 100 kilomètres autorisés pour les déplacements en France, a précisé M. Espot au cours d’une conférence de presse.

•• Elle ne devra donc concerner que les résidents des régions proches du micro-État. Les visiteurs seront autorisés à passer la nuit en Andorre, et non pas seulement à y effectuer une visite d’une journée comme cela avait été envisagé au départ. Les règles sanitaires auxquelles seront soumises ces visites doivent être finalisées jeudi.

La préoccupation du gouvernement andorran est d’éviter une ruée des voisins pour se ravitailler en produits détaxés – tabac, alcool et essence – comme celle qui s’était produite à la frontière franco-espagnole du Perthus à la levée le 11 mai dernier du confinement en France (voir 12 et 11 mai).

•• Cette réouverture était notamment réclamée par les commerçants du Pas-de-la-Case, la première localité après la frontière avec la France, dédiée au commerce détaxé et à la clientèle française.

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, « est le co-prince d’Andorre, alors il me semble normal d’inclure l’Andorre pour les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres », a souligné pour l’AFP Jean-Jacques Carrié, représentant des commerçants du Pas-de-la-Case. « On peut penser à faire entrer les clients 10 par 10 dans certains magasins, avec un nombre de personnes limité en fonction de la surface du commerce », a-t-il cité parmi les mesures sanitaires envisagées.