Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mai 2020 | Observatoire
 

Si les frontières avec l’Espagne ne vont pas rouvrir de suite, l’Andorre a annoncé que sa frontière avec la France serait rouverte à partir du lundi 1er juin.

Les « bilans sanitaires relativement positifs » de ces dernières semaines ont encouragé les autorités andorranes à … accélérer le retour à la normale dans la Principauté. Suivez notre regard (voir 17 mai).

•• Quoiqu’il en soit, à cette date, toute l’activité économique reprendra.

Les touristes français ne trouveront donc aucun obstacle à l’accès au pays comme cela leur est arrivé le 11 mai, lorsque la police andorrane a refusé l’entrée à 40 voitures pour cause de confinement encore respecté en Andorre.

Toutefois, les Français sont appelés à respecter les distanciations physiques et un protocole est en cours d’élaboration pour empêcher une avalanche incontrôlée de visiteurs français ce jour-là. Les Andorrans veulent éviter la mauvaise publicité d’une cohue comme cela s’est produit au Perthus le 11 mai (voir 12 et 11 mai).

•• À noter : ne pourront rentrer en Andorre que les Français vivant dans un rayon de 100 kilomètres autour de la Principauté tant que cette règle sera en vigueur. Les habitants du centre-ville de Toulouse, par exemple, ne pourront pas s’y rendre, la distance étant d’environ 150 km.

Cette réouverture est possible parce que la France n’impose pas de mise en quarantaine aux ressortissants d’Andorre contrairement à l’Espagne. D’où le report de l’ouverture de la frontière avec ce voisin.