Sur le plan médiatique, voilà une information remarquable.
Tant il est rare que les autorités andorranes communiquent sur leurs opérations anti-contrebande de tabac à destination de la France. Quand il y en a (voir 21 octobre 2020 et 17 décembre 2019 …).
Il s’agit d’un coup de filet réalisé en principauté d’Andorre (au Pas de la Case exactement) par la police locale en collaboration avec les douanes andorranes.
•• Un homme de 36 ans soupçonné de contrebande de tabac a été arrêté ce jeudi 18 mai au matin. Il stockait et préparait la marchandise dans un appartement situé près de la frontière entre l’Andorre et la France. À l’issue de la perquisition, les policiers ont saisi 1 870 paquets de cigarettes et deux sacs en toile en contenant 1 800 autres.
L’homme à l’origine du trafic était sur le point de livrer ces sacs en toile à des passeurs présumés devant passer en France, indique la police andorrane dans un communiqué repris par La Dépêche du Midi. Pour ne pas attirer l’attention, les trafiquants faisaient de petits achats dans différentes boutiques.
•• Plus tôt dans la semaine, la police andorrane avait arrêté deux hommes et une femme de 47, 21 et 20 ans qui étaient en possession de 1 740 paquets de tabac. Ils étaient arrivés dans deux véhicules immatriculés en France.