Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Fév 2025 | Trafic
 

Alors quils effectuaient, ce 19 février une opération de contrôle sur la RN 7, à hauteur de la commune de Saint-Gérand-le-Puy (20 kilomètres de Vichy), des agents des services douaniers de Clermont-Ferrand ont été intrigués par une camionnette À lintérieur se trouvaient 25 cartons de 50 cartouches de cigarettes Marlboro de contrefaçon.

Les deux occupants du véhicule, un homme de 28 ans et une femme de 36 ans, ont aussitôt été interpellés.

Et, dans le cadre d’une enquête en flagrance, les enquêteurs se sont rendus à leur domicile de Varennes-sur-Allier pour effectuer une visite domiciliaire, l’équivalent douanier de la perquisition. Dans cet appartement, 58 cartouches supplémentaires de cigarettes de contrefaçon ont été retrouvées, portant le poids total de la saisie à 261 kilos, rapporte La Montagne.

Une question : où est située l’usine clandestine d’où sortaient ces paquets ? (voir 25 février).

En outre, les douaniers ont aussi mis la main sur 50 grammes de cocaïne, mais également sur des pochettes de billets soigneusement rangés par valeur faciale. Montant total : 32 165 euros. Une somme dont les deux mis en cause auraient assez vite reconnu qu’elle provenait de la vente illégale de tabac, comme le font savoir les services de Douanes régionales dans un communiqué paru ce 24 février.

Après avoir été remis à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Vichy suite à leur retenue douanière, puis placés en détention provisoire, les deux jeunes prévenus seront jugés au tribunal correctionnel de Cusset sous le régime de la comparution immédiate. Ils pourraient demander le renvoi de l’audience à une date ultérieure afin de préparer leur défense. Photo : ©Douane