Reconnus coupables de trafic de tabac de contrefaçon (voir 26 février), deux jeunes habitants de Varennes-sur-Allier ont écopé de peines de prison ferme, ce 3 avril au tribunal correctionnel de Cusset. Ils devront surtout s’acquitter – en principe – d’une lourde amende douanière.
Pour ce couple – elle aide-soignante sans histoires, lui chef de rayon en grande surface – les ennuis avaient commencé le 19 février dernier, rappelle La Montagne.
•• Ce jour-là, sur la RN 7, vers Lapalisse, les deux jeunes gens sont arrêtés par des douaniers. Dans leur fourgon de location, les agents trouvent pas moins de 1 250 cartouches de tabac contrefait. Plus tard, au domicile du couple, 58 autres cartouches sont retrouvées. Au total, 261 kilos de tabac de contrefaçon estampillé Marlboro sont saisis. Ainsi que 32 000 euros en liquide … et 50 grammes de cocaïne.
De quoi mener ces deux Bourbonnais en garde à vue, puis devant la justice, et même en prison. Car, le 25 février, présentés aux juges sous le régime de la comparution immédiate, les deux prévenus avaient demandé un délai pour préparer leur défense. Et, en l’attente d’un nouveau procès, ils avaient été placés en détention provisoire.
•• Là, l’homme de 28 ans et sa conjointe de 26 ans ont pu redire ce qu’ils avaient laissé entendre en audition : « attirés par l’appât du gain », ils ont été pris « dans un « engrenage ».
Tout avait commencé par l’achat d’un paquet de tabac contrefait, trois fois moins cher que sur le marché légal, puis un deuxième et un troisième… Paquets qui avaient ensuite été revendus, à petite échelle, puis bien plus largement. « Mais on n’a jamais eu la volonté d’organiser un trafic. On a été débordés par les événements », assure les deux prévenus qui, parce que l’argent était facile, avaient fini par « penser cigarettes du matin au soir ».
Reste que pour l’avocat de la fédération des buralistes de l’Allier, il y a eu « un préjudice pour les professionnels du secteur » qui « travaillent en respectant des règles drastiques ».
•• Finalement, le jeune homme a écopé de 30 mois de prison dont 18 avec sursis probatoire de deux ans, et la jeune femme de 24 mois, dont 12 avec sursis probatoire de deux ans. Une peine aménageable avec un bracelet. Surtout, le couple devra s’acquitter de près de 100 000 euros d’amendes et contraventions.
Mais il a été relaxé sur le volet de trafic de stupéfiants.




