Les points de vente de tabac allemands – kiosques, supermarchés, civettes, stations-service – ont du mal, actuellement, à s’approvisionner sur certaines références.
C’est le cas actuellement du paquet rigide de la Marlboro Gold (avec 22 cigarettes, contenance habituelle des paquets allemands). Une situation confirmée, localement par un porte-parole de PMI.
Les livraisons de certaines cigarettes sont contingentées par points de vente.
La raison ? Les tensions actuelles sur le marché du carton nécessaire à la fabrication des paquets rigides. Ce qui se traduirait d’ailleurs par certaines adaptations dans la chaîne d’approvisionnement logistique de PMI selon Tobacco Journal International.
D’après la même source, le premier fournisseur de paquets de cigarettes en Europe, l’autrichien Mayr-Melnhof Karton confirme le problème. D’autant que l’une de ses usines est en Ukraine et … à l’arrêt. Mais c’est surtout la matière première qui manque à cause des tensions d’un marché du carton soumis à la demande de tous les secteurs en forte croissance et à la pénurie de fibre de cellulose.