Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
2 Jan 2016 | International
 

Allemagne PublicitéContrastes de part et d’autre du Rhin.

En France, la loi Santé vient d’être adoptée (voir Lmdt du 17 décembre) avec, entre autres mesures, l’interdiction de la PLV tabac chez les buralistes (voir Lmdt du 27 novembre). Pour mise en œuvre assez rapidement l’année prochaine.

En Allemagne, de la publicité pour le tabac est toujours visible sur de grands panneaux d’affichage extérieurs ou sur les parois d’abri-bus.

On peut aussi découvrir des spots de pub tabac sur les écrans des salles obscures, avant le film.

Il n’empêche que les scores de baisse de la prévalence tabagique parmi les jeunes mineurs y sont meilleurs qu’en France (voir Lmdt du 25 juin 2015), où la loi Evin, de 1991, a banni la pub tabac depuis belle lurette. À l’exception de la PLV chez les buralistes.

Remarquez, l’Allemagne commence à réfléchir à une interdiction de cette publicité extérieure pour le tabac. C’est ce qu’a annoncé, du moins, le Rheinische Post en faisant référence à des échanges de drafts entre la chancellerie et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection de la santé. Mais une éventuelle mesure ne serait pas envisagée avant juin 2020.

Le même projet prévoirait le maintien de la pub sur les écrans de cinéma. Mais que pour les films interdits aux moins de 18 ans.