Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Juil 2021 | Trafic
 

Il n’y a pas d’âge pour être à la tête d’un réseau de contrebande de tabac.

C’est la leçon à tirer d’une affaire de trafic de tabac importante, dévoilée par le bureau des douanes allemandes de Lörrach (Bade-Wurtemberg, en pleine Forêt Noire). Et dont on vient d’apprendre les premiers éléments.  

Un homme âgé de 84 ans et originaire de cette région frontalière avec la Suisse et l’Alsace se trouve au centre d’un important trafic estimé à quelque … 40 tonnes de tabac, rapporte L’Alsace.

•• Tout a débuté l’an passé, en septembre : le protagoniste de cette affaire a été contrôlé en France avec 800 kilos de tabac à rouler à bord de son véhicule … Du tabac acheté légalement au Luxembourg, mais qu’il voulait introduire en Allemagne.

Depuis, les services de la douane allemande ont lancé une vaste enquête sur ce singulier personnage mais aussi sur d’autres personnes impliquées, allemandes et d’ autres nationalités.

•• L’ampleur de ce trafic est rapidement apparue. Entre début 2017 et fin 2020, un total de 40 tonnes de tabac à rouler aurait été transporté du Luxembourg vers le Royaume-Uni et l’Irlande, via l’Allemagne.

Lors de la récente perquisition du logement des suspects, les agents des douanes allemandes ont découvert, entre autres, 16 000 euros en liquide. L’argent leur avait été envoyé par la poste dans des pièces détachées de machines-outils. On peut supposer que c’est ainsi que les paiements ont été envoyés depuis l’étranger. L’enquête se poursuit.

À suivre.