Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Avr 2017 | Trafic
 

Cela durait depuis combien de temps ? Six mois ? Un an ? Plus ?

En tout cas, ce mardi 18 avril à 6 heures du matin, plus de 60 policiers – dont des membres du Raid et une brigade cynophile de la gendarmerie – bloquent le centre d’Agde et entrent en force dans un immeuble de la rue Hoche.

Agde …ville de plus de 25 000 habitants, à 25 kilomètres de Béziers, et dont il s’avère, concrètement ce jour-là, qu’elle abritait un foyer combinant allègrement trafics de stupéfiants et de cigarettes. Un mélange des genres que dénoncent depuis longtemps spécialistes de l’économie souterraine et représentants des buralistes.

•• En fait, ce lieu était archi-connu des habitués. Une quinzaine d’entre eux l’ayant confirmé aux policiers juste avant leur intervention. Dans le quartier, on l’appelle « le bloc ». Au premier étage, une porte à laquelle il fallait sonner pour passer commande. Sur le même palier, une autre porte aménagée pour prendre possession de la marchandise sans contact direct avec le fournisseur.

Au même étage, un autre appartement où était contrôlé par écrans de vidéo-surveillance les allers et venues dans le quartier. Au second, une fenêtre de toit permettait d’accéder à la première réserve, au-dessus de la cage d’ascenseur : 20 kilos de cannabis, 5 kilos de résine de cannabis, 110 grammes de cocaïne et un carton complet de cartouches de cigarettes.

Par ailleurs, les enquêteurs sont tombés sur les véritables indices d’une forte activité : une machine à compter les billets et une autre à détecter les faux ; un « fond de caisse » de 7 250 euros ; une arme de calibre 6,75 approvisionnée.

•• Sur place, les policiers ont interpellé dix personnes. Il y avait aussi des mineurs, chargés de faire des livraisons à domicile … Trois d’entre elles ont été présentées au tribunal de Béziers, ce vendredi. Deux restent en détention. Jugement : le 5 juillet.