•• En démarrage de son éditorial « Savoir se réinventer » du Losange de février qui arrive actuellement chez les buralistes abonnés, Pascal Montredon répond directement à certains de ses collègues déçus.
« Vous n’avez rien fait ! Il faut se bouger ! Y’a qu’à faire comme les taxis et les éleveurs de porc, multiplier les blocages et menacer de tout casser : ainsi sont libellés certains messages, parmi ceux de déception mais aussi d’encouragements, que mes collègues élus syndicaux et moi-même avons reçus, ces derniers jours.
« Mais les faits sont têtus. Si taxis et éleveurs ont fait parler d’eux dans les médias – comme cela nous est arrivé aussi – force est de constater combien ces catégories sont loin d’avoir obtenu satisfaction, une fois la fumée de quelques fumigènes dissipée.
« Tous ceux qui ont eu le courage de participer à nos multiples manifestations, sous toutes les formes depuis l’automne 2014, n’ont pas à rougir de la grande mobilisation des buralistes.
« Nous avons fait le maximum, tout tenté.
« Mais nos arguments de bon sens n’ont pas suffi face à l’obstination d’une ministre soutenue par son Président, bénéficiant de la solidarité gouvernementale et du vote de la majorité parlementaire. Tout cela, dans une certaine indifférence de l’opinion publique confrontée à bien d’autres soucis, par ailleurs.
« Nous sommes toujours là. Nos 10 millions de clients aussi.
« Chefs d’entreprise, buralistes, nous avons l’habitude de faire face et de nous adapter ».
•• Par ailleurs, ce numéro comprend un grand dossier sur les caisses – « le premier outil de travail du buraliste » – et une interview exclusive de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux.




