Défilé de réactions dans les médias, ce matin 26 octobre, au lendemain du vote de la hausse de la fiscalité sur le tabac et des déclarations de Jérôme Cahuzac au congrès des buralistes (voir Lemondedutabac du 25 octobre 15h30 et 18h30). Quelques interventions significatives :
• Sur RTL :
– au journal de 5 h, Bertrand Dauzenberg, président de l’Office de prévention du tabagisme, a dénoncé les positions du ministre du Budget : « la totalité des décisions prises sur le tabac, depuis que François Hollande est au pouvoir, sont voulues par l’industrie du tabac et transmises par la bouche de Jérôme Cahuzac qui en est le porte-parole. Si le paquet neutre est totalement inefficace, je ne vois pas pourquoi l’industrie du tabac manœuvre au niveau français, européen et partout ».
– au journal de 6h, place aux paroles de buralistes : « Moi, je suis frontalière et à moyen terme, on va plus rien vendre. Le tabac n’est plus rentable et le timbre poste ne suffit pas » ; « Là, ça commence à devenir très grave. Au quotidien, il y a des buralistes qui vont mourir, victimes de la contrebande et des ventes transfrontalières » ; « le ministre nous a eu complètement. On attendait des mesures d’avenir et, en fin de compte, c’est notre réseau qui va tomber » ;
– invité de Jean-Michel Apathie, l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s’est déclaré « contre l’augmentation de taxes supplémentaires tant que l’on n’a pas mis terme à la contrebande et à une politique fiscale au niveau européen qui n’est pas harmonisée. Quand vous augmentez les taxes en France, ce sont les buralistes belges et espagnols qui se frottent les mains ».
• Sur RMC, dans les journaux du matin, Gérard Bohelay (président des buralistes d’Ile-de-France ) : « Les clients vont tous acheter du tabac à l’étranger. Ils ont créé une taxe spécifique sur le tabac à rouler dont les prix vont automatiquement augmenter, ce n’est pas les fabricants qui vont l’absorber. Et une autre hausse en juillet. Le paquet de cigarettes le plus vendu va se retrouver à 7 euros ».
• Sur BFM TV, un zoom sur le tabac à rouler, avec le report de consommation suite aux hausses sur les cigarettes, un micro-trottoir de consommateurs et l’avis de Gérard Dubois (Alliance contre le tabac) : « Toutes les études ont montré que tous les tabacs tuent de la même manière. Ce qui peut se produire, c’est qu’on mette plus de tabac que dans les autres cigarettes ».




