Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mar 2013 | Trafic
 

Le procès qui a débuté jeudi (voir Lemondedutabac du 27 mars) s’est conclu, en début de soirée, par les condamnations du tribunal correctionnel d’Arras.

Le belge d’origine géorgienne, considéré comme la « « tête » du réseau, a écopé de quatre ans de prison ferme. Les intermédiaires parisiens ont été condamnés à  trois ans, alors que les exécutants se voient attribuer des peines allant de six à dix-huit mois, parfois assorties de sursis.

Rappelons que les prévenus – originaires du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Irak et de Belgique – étaient poursuivis pour trafic de fausses Marlboro entre la Belgique et la France. Les produits étant écoulés ensuite majoritairement dans le quartier de Barbès à Paris (1,25 million de cigarettes a été saisi pendant l’enquête).

Le tribunal a accordé 30 000 euros à Philip Morris au titre de préjudice matériel et 1 euro symbolique pour préjudice moral.

Les trafiquants devront aussi s’acquitter d’une amende de plus de 900 000 euros aux Douanes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.