C’est à l’occasion d’un contrôle sur l’autoroute A31 que la brigade de Nancy a intercepté 294 kilos de tabac à narguilé de contrebande, dans la nuit du 5 au 6 mars.
Une première investigation sur un véhicule, au niveau du péage de Gye (à proximité de Toul), ne donne aucun résultat, mais les douaniers sont intrigués par les nombreux appels sur les téléphones portables des deux occupants au moment même de l’intervention.
Une partie de la brigade décide alors d’élargir sa recherche aux routes départementales : elle arrive à hauteur d’une autre voiture, dont le conducteur refuse de s’arrêter, se gare dans une voie sans issue et part en verrouillant portières et coffre. Mais, quelques kilomètres plus loin, la brigade croise la voiture contrôlée précédemment sur l’autoroute avec à son bord … le conducteur du second véhicule.
Après une fouille approfondie de la deuxième voiture, les douaniers découvrent pas moins de 294 kilos de tabac à narguilé, conditionnés dans des paquets d’un kilo. Les hommes revenaient de Suisse et rentraient dans la région de Lille d’où ils se sont dits originaires.