Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2017 | Trafic
 

Nous annoncions, il y a quelques jours, une reprise des saisies de tabac dans les ports de la Manche (voir Lmdt du 20 avril). Maintenant que le paquet neutre est pratiquement en place partout au Royaume-Uni (voir Lmdt du 19 avril).

Sachant que le scénario répond toujours de la même inspiration. 

•• Ce jeudi 27 avril, un camion tchèque se fait contrôler par la Douane au moment où il s’apprête à embarquer pour l’Angleterre, depuis Loon-Plage. Avec l’aide d’un chien renifleur, les douaniers tombent sur trois palettes de cartons de tabac à rouler, venant du Luxembourg, qui étaient dissimulées derrière des pièces d’aluminium. Il y en a pour 1,5 tonne de tabac.

•• Le chauffeur tchèque raconte sa version des faits, déjà entendue à maintes reprises par les douaniers : lors d’une halte, sur un parking au Luxembourg, l’offre alléchante d’un inconnu … Comparaissant au tribunal de Dunkerque, dès ce vendredi 28 avril, le chauffeur a été condamné à six mois avec sursis. Et 261 723 euros d’amende douanière.

Il serait intéressant de savoir comment la Douane arrive – ou pas – à recouvrer ce genre d’amende dans un cas comme celui-ci.