Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

capucheDébat passionné, sur Europe 1, ce vendredi 31 juillet, entre Marc Lomazzi, auteur polémique du livre « Comment la mafia du tabac nous manipule » (voir Lmdt du 12 mai) et Bernard Gasq (président de la chambre syndicale de Paris et sa couronne).

Le premier – rédacteur en chef adjoint économique du Parisien / Aujourd’hui en France – continue à multiplier les accusations contre les buralistes suspectés de vendre systématiquement et volontairement du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

Le second argumente imperturbablement contre le paquet neutre.

Extraits :

• Bernard Gasq : « le paquet neutre va déplacer encore plus le marché du tabac vers la contrebande, dans les cités et les pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Espagne) et n’amènera absolument pas de réponse au problème de santé publique. Aujourd’hui, 26 % des consommateurs vont déjà sur ce marché … »

• Marc Lomazzi : « ce qu’on peut regretter, c’est que le message soit un peu brouillé de la part du gouvernement, c’est que dans le plan de Marisol Touraine il y d’autres mesures que je considère comme allant de soi : par exemple l’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants, car je pense que tous les parents le font déjà. Mais le paquet neutre seul ne suffira pas. Il faut aussi augmenter le prix du tabac » (…)

« En France, il y a un vrai problème. Il y des enfants de 11,12, 13 ans qui commencent à fumer, qui fument beaucoup plus que dans d’autres pays européens (…)

« Il y a de très nombreux testings qui ont été faits ; vous emmenez un ado chez un buraliste, dans 60 % des cas le buraliste ne lui pose aucune question. Il faut que les buralistes soient irréprochables » (…)

• Bernard Gasq : « On ne va pas tout mettre sur le dos des buralistes !
« Ces jeunes gens en capuche noire qui vendent des cigarettes à moitié prix devant les écoles, ce ne sont pas des buralistes (…)
« Monsieur Lomazzi, je vous invite dans mon débit pendant une journée à vendre des cigarettes, pour vous rendre compte…ou mieux, dans un débit en pleine cité ! »