Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Jan 2020 | Observatoire
 

Gabriel Attal s’est déclaré, ce 15 janvier sur RMC / BFM, « favorable » à l’ouverture d’un débat autour de la légalisation du cannabis. Ce mardi, étant lancée la « Mission parlementaire d’information sur le cannabis » (voir 23 décembre). 

« Ça mérite un vrai débat. On est un des pays les plus répressifs et, en même temps, un des pays où les jeunes fument le plus, notamment en Europe :  ce sont je crois 40 % des jeunes qui ont expérimenté le cannabis.

« C’est un sujet qui mérite un vrai débat et je me réjouis qu’une mission parlementaire en parle à l’Assemblée nationale car il faut aborder tous les sujets » a-t-il également déclaré.

Le secrétaire d’État à la Jeunesse – qui n’a jamais cité le mot « récréatif », encore moins CBD – a estimé que le débat devait « se fonder sur les questions de la santé publique, de la sécurité et de la prévention ». « L’enjeu principal est celui de la prévention. On ne peut pas se dire « il faut légaliser », sans se poser la question de comment on l’accompagne » a-t-il ajouté.