Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Juin 2018 | L'essentiel, Profession
 

Banque familiale d’affaire s’adressant aux marchés de niche, la Banque Delubac & Cie souhaite construire son propre réseau de commerçants partenaires.

Pour cela, elle a décidé de s’appuyer sur la technologie Bimedia et le réseau des buralistes et marchands de presse équipés de sa caisse intelligente (voir Lmdt du 22 octobre 2017). 

Après agrément, le commerçant aura pour mission de collecter les dépôts d’espèces des clients de la banque qui se présenteront dans son point de vente.

« En proposant ce nouveau service à nos clients, nous affirmons notre mission, celle d’aider les buralistes à se diversifier pour générer de nouvelles sources de revenu. L’atout du service Banque Delubac et Cie, c’est la garantie pour nos clients d’un revenu minimum, même les semaines sans transaction ! » précise Guillaume Dewaël, CEO de Bimedia.

« Désormais, la Banque Delubac & Cie dispose de son propre réseau national pour les dépôts d’espèces, avec des horaires étendus par rapport à ceux des agences bancaires traditionnelles. Ce réseau a vocation à se développer rapidement. A terme, il pourra également proposer d’autres services pour notre compte. » explique Joël-Alexis Bialkiewicz, associé gérant de la Banque Delubac & Cie.

•• LES AVANTAGES DU SERVICE BANQUE DELUBAC

Une rémunération attractive, soit 1 % du montant du dépôt encaissé avec un minimum de 2 euros par dépôt et un maximum de 5 euros par dépôt. La Banque Delubac & Cie garantit un revenu minimum de 10 euros hebdomadaire, qu’il y ait eu ou non un dépôt.

Un service différenciant qui apporte une nouvelle clientèle en point de vente.

Un service unique, exclusivement disponible sur les caisses Bimedia.

Un processus simple et rapide où le commerçant n’a qu’à scanner le code-barres du client, vérifier sa pièce d’identité, encaisser, puis lui remettre le ticket de caisse comme reçu.

Exemples de rémunération :
Le point de vente ne fait pas de transaction durant la semaine, il recevra le minimum garanti de 10 euros
 Le point de vente fait des transactions et sa commission atteint 4 ,50 euros, il gagnera le minimum garanti de 10 euros
 Le point de vente fait des transactions et sa commission atteint 17euros, il gagnera 17 euros.

•• COMMENT DEVENIR AGENT AGRÉÉ  ? 

L’activation du service se fait par Bimedia sur demande de la Banque Delubac & Cie, selon un maillage territorial que cette dernière a préalablement établi. Le buraliste doit signer une convention d’agent prestataire de service de paiement.

La Banque Delubac & Cie se charge des formalités d’enregistrement de l’agent auprès de l’ACPR. Dès qu’il sera enregistré, le commerçant pourra alors accueillir de façon rapide et discrète les clients de la Banque. Il est, par ailleurs, responsable du contrôle de l’identité du client de la Banque et doit être vigilant concernant la fausse monnaie. Pour cela, une formation de reconnaissance des faux billets lui sera dispensée.

•• Créée en 1924, DELUBAC & CIE compte 16 990 clients en France, qui vont de la TPE, en passant par l’ETI familiale et jusqu’au grand groupe coté, avec une forte présence sur Paris, Lyon et Toulouse.

Elle est jusqu’à présent accessible via quelques agences bancaires en propre mais surtout via le réseau de La Banque Postale. Société en commandite, elle est dirigée par des associés gérants, responsables indéfiniment et solidairement sur leur patrimoine personnel, qui ont le statut de commerçants.