Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juil 2017 | Vapotage
 

Lors d’une réunion de la Commission des Affaires sociales, ce 18 juillet, la ministre de la Santé a dû se prononcer sur le rôle du vapotage dans la lutte contre le tabagisme. La question étant posée par le rapporteur général de ladite commission, Olivier Véran (député LRM, Isère). Le sujet n’a pas l’air d’être complètement maîtrisé par Agnès Buzyn.

« Vous m’avez posé une question me demandant mon avis sur le vapotage (sourire …)

« J’ai eu des avis qui ont évolué au cours du temps. En fait, je suis rarement dogmatique, je suis comme vous, médecin hospitalier, j’ai tendance à regarder l’analyse et la littérature. Il fut un temps où des études montraient que le vapotage réduisait le nombre de cigarettes fumées mais ne permettait pas l’arrêt du tabac. Bon … Or, en cancérologie, ce qui compte dans le tabagisme c’est d’arrêter de fumer puisque c’est la longueur du tabagisme qui compte beaucoup plus que le nombre de cigarettes fumées. Donc, le vapotage n’apportait absolument pas le bénéfice que l’on souhaitait en termes d’arrêt du tabac.

« Et donc, je me suis pas du tout battu pour que le vapotage soit favorisé. En plus, on avait quand même un certain nombre de doutes sur la qualité des produits utilisés, donc voilà … 

« Moi je suis la littérature scientifique, si on me démontre maintenant que le vapotage est utile, je changerais éventuellement la façon dont il est aujourd’hui encadré en France. 

« Je n’ai pas d’avis personnel, en fait, sur le sujet ».