C’est un acteur majeur du marché international du vapotage qui investit le marché français actuellement : Elfbar qui a pour objectif à court terme de s’implanter chez 6 000 buralistes.
C’est ce que nous explique Arnaud Lechevalier, directeur commercial France, dont l’expérience, tant dans le domaine des « combustibles » que du vapotage, est solidement établie parmi les professionnels du secteur.
•• Elfbar a déjà une histoire, laquelle ?
« L’histoire de la marque Elfbar a commencé en 2018 avec son fondateur Kevin Hay, d’origine chinoise. Kevin est parti d’un constat : les fumeurs et/ou vapoteurs adultes sont toujours à la recherche de produits toujours plus pratiques et simples d’utilisation. En effet, un fumeur adulte cherchant des alternatives au tabac a besoin de retrouver un produit facile d’utilisation tout en lui apportant la satisfaction attendue.
Quant au vapoteur adulte plus expérimenté, il a parfois besoin aussi d’un produit complémentaire dans un format et un mode de consommation plus pratique mais qui ne sacrifie pas l’efficacité. De là est née la marque Elfbar et plus particulièrement le Pod jetable Elfabar 600 (600 pour le nombre d’inhalations).
•• Et alors ?
« Le succès a été très rapide en Asie, en Europe de l’Est, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays européens comme l’Italie ou l’Allemagne. La raison en est simple, nous avons un produit parfaitement adapté aux attentes par la simplicité d’utilisation et la qualité des saveurs. Le retour des consommateurs est toujours le même : un réglage du tirage adapté et une saveur au plus proche de la promesse annoncée.
•• Et en ce qui concerne la France ?
« Le marché français est très important pour nous mais aussi certainement très différent des autres. Ce qui est aussi un avantage de par les spécificités de ses réseaux de distribution, bien définis et complémentaires. Et c’est certainement pourquoi nous avons attendu d’avoir défini la bonne stratégie.
Nous sommes arrivés dans un premier temps, via le réseau des boutiques spécialisées, en février 2022. La qualité de nos produits a été très vite reconnue et notre distribution a été significative sur le territoire national. Il est important pour une marque d’e-cigarettes d’être valorisée par ces spécialistes … mais pas suffisant.
Notre ambition étant d’offrir à un maximum de fumeurs adultes une alternative de qualité, la suite logique a été de se lancer désormais dans le premier réseau de proximité de France : les buralistes. Notre offre est commercialisée par notre distributeur exclusif, le groupement SPF (Fimar-Marty, Pipal, SPP et Socopi). Cela va nous permettre aujourd’hui d’être présent dans les deux plus importants réseaux de distribution du marché, lesquels sont sans aucun doute complémentaires.
Précisons que nous avons 27 saveurs disponibles et notre gamme va donc s’étoffer en fonction des demandes et des opportunités. »