Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mar 2014 | Vapotage
 

E-Cig vapoteurVapexpo, salon dédié à la cigarette électronique, vient d’ouvrir ses portes ce jeudi 13 mars à Bordeaux pour trois jours (voir Lemondedutabac des 9 mars et 14 janvier). L’occasion pour certains acteurs du marché de communiquer dans un contexte de « croissance fulgurante ». D’autant que les médias se piquent autant de curiosité pour le sujet.

Mickaël Hammoudi, vice-président de la FIVAPE (Fédération interprofessionnelle de la Vape) confirme à l’AFP cette montée en puissance : « il y a un an et demi, il y avait 400 magasins spécialisés vendant uniquement des e-cigarettes avec et sans nicotine et désormais il y en a plus de 2.000 (…) même si certains fermeront en raison de l’augmentation de la concurrence ». Les perspectives commerciales de 2014 : un chiffre d’affaires global de 400 millions d’euros, contre 100 en 2013. Mais il faut se partager le marché avec les buralistes (voir Lemondedutabac du 11 mars).

Ce salon est placé aussi sous incertitude avec la Directive Tabac, l’encadrement réglementaire  en attente et les questionnements sur les labels et normes quant à la composition des e-liquides. « Aujourd’hui, par exemple, ce qui est inacceptable c’est de ne pas savoir quelle est la composition d’un liquide », indique Mickaël Hammoudi. Bonne remarque …