Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Août 2015 | Observatoire
 

Lowiee Etui connectéLowiee, une startup parisienne, vient de lancer un paquet de cigarettes connecté permettant d’aider à maîtriser sa consommation. 

Recouvert d’aluminium anodisé et présentant les dimensions d’un paquet classique – au look « complètement neutre » – il distribue les cigarettes à l’unité mais il est nécessaire de poser son doigt sur un lecteur d’empreintes digitales pour le faire fonctionner. Et à condition que la programmation de l’application le permette.

Par exemple, s’il est réglé sur deux heures, aucune cigarette ne sortira du paquet, même si l’on tente d’en ressortir une, avant ce laps de temps.

Évidemment, il est toujours possible de déprogrammer les paramètres et de se servir à volonté, mais la fonctionnalité a au moins le mérite de donner au fumeur un moyen concret de se responsabiliser. Il est ainsi possible de définir précisément le nombre de cigarettes maximales que l’on souhaite consommer par jour.

Un bon moyen également pour éviter de se faire piquer des cigarettes à la volée lorsqu’on abandonne, quelques secondes, son paquet lors d’une soirée, par exemple. Ou d’éviter que ce dernier soit utilisé par des enfants. En cas de perte, il est possible de le géo-localiser grâce à une puce GPS.

L’application permet, enfin, de recueillir des informations en temps réel sur les gains procurés par cette utilisation contrôlée et limitée du paquet.

On peut partager avec d’autres utilisateurs sur les objectifs et les résultats obtenus.