Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Fév 2016 | Pression normative
 

Interdiction écoleÀ la demande d’une association de parents d’élèves, la commune de Solesmes (Nord) vient d’interdire de fumer dans un périmètre de 20 mètres autour de deux écoles primaires de la ville. Un panneau d’interdiction a fait son apparition sur les grilles et toute personne, surprise avec une cigarette dans le périmètre déterminé par cette distance, sera passible d’une amende de 17 euros. 

Une mesure prise au nom de la santé publique, de l’hygiène et surtout la propreté, pour ceux qui soutiennent cette initiative : « qu’il n’y ait plus de petits bouts qui ramassent des mégots et les mettent à la bouche ! ». 

Gérard Audureau (président de DNF / Droits des Non-Fumeurs) a salué la décision sur RMC, ce samedi 30 janvier, et attend un texte législatif généralisant la mesure.

Mais il y a aussi des opposants. Ironique, comme cette jeune femme qui dénonce une certaine hypocrisie : « si au premier tournant, on allume une cigarette … ». Ou mécontents, comme ces deux mères de famille qui jugent la mesure excessive pour des personnes qui fument en plein air.