Vapoter entretient-il l’addiction ? C’est la question.
Le professeur Jean-François Etter – tabacologue suisse et défenseur de la première heure de la cigarette électronique – a exploré le risque de dépendance liée à la nicotine contenue, dans des dosages plus ou moins élevés, dans les e-liquides. C’est l’une des premières études sur le sujet. Et elle conclut que les e-cigarettes sont moins addictives que les cigarettes de tabac conventionnelles et pas plus que les gommes à la nicotine (genre Nicorette ou Nicotinell).
Dans un communiqué, le professeur Etter signale toutefois que 10 % à 20 % des vapoteurs peuvent apparaitre dépendants de la nicotine inhalée via une cigarette électronique, mais ils étaient déjà dépendants du tabac quand ils ont commencé à vapoter. « Il est rassurant de constater que le caractère addictif de la e-cigarette est comparable à celui de la gomme à nicotine, un produit qui n’est pas lui-même très addictif » commente le professeur.
Les recherches, utilisées dans l’étude du professeur, ont été menées par les universités de Genève et Richmond (USA) à partir de questionnaires sur 2 500 personnes représentatives de trois profils : vapoteurs utilisant des e-liquides avec ou sans nicotine ; fumeurs de tabac conventionnel ; et anciens fumeurs mâchant des gommes. A suivre.