Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Nov 2013 | Vapotage
 

Prague TabakUne nouvelle étude vient de s’ajouter à la recherche du profil-type du vapoteur. Dirigée par Peter Hajek, directeur de l’unité de recherche sur la dépendance au tabac à l’hôpital Queen Mary de Londres, elle a été menée en République Tchèque, en raison d’une certaine disponibilité du produit (bureaux de tabac, boutiques spécialisées, internet). 1 738 personnes ont ainsi répondu à l’enquête sur leur consommation de cigarettes traditionnelles et de e-cigarettes, le seul critère de sélection étant de les voir fumer dans la rue.

La moitié a déclaré avoir essayé l’e-cigarette au moins une fois. Sur ces 50%, 18,3% l’utilisent régulièrement et 14% de façon quotidienne.

La première motivation est de réduire leur consommation de cigarettes classiques (39,5 %). 28,3% des vapoteurs reconnaissent s’y être mis pour l’utiliser dans les endroits où l’interdiction de fumer est en vigueur. Enfin, l’envie d’arrêter définitivement de fumer est évoquée par 27 %.

Cette « mini-enquête » corrobore les données que ces chercheurs londoniens annoncent avoir déjà recueillies ailleurs. A savoir, selon eux, que 60% des utilisateurs réguliers de cigarettes électroniques seraient parvenus à atteindre leur objectif de réduction de consommation de tabac conventionnel , dans la proportion moyenne de 10 cigarettes par jour.