Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
1 Nov 2016 | Associations
 

Annick de Gaulle Ligue cancerAlors que s’est ouvert ce lundi 31 octobre à Paris, pour quatre jours, le Congrès mondial contre le Cancer, la Ligue appelle à la mise en place d’un plan de lutte à l’échelle internationale contre un fléau qui tue 8 millions dans le monde : « l’objectif est de sonner la mobilisation générale de la société civile dans tous les pays », explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue.

• Le tabac, premier facteur de risque de cancer (à l’origine de 20 % des cas), est, prioritairement, dans le viseur de La Ligue, qui voit dans la cigarette « l’ennemi n° 1 car responsable de la première cause de mortalité prématurée, mais aussi la première cause de cancers évitables ».

• Le docteur Annick de Gaulle, membre de la Ligue contre le Cancer (photo), a réclamé, sur RMC, le paquet de cigarettes à 10 euros : « Cela sera sûrement dissuasif pour les jeunes et c’est vraiment les jeunes qu’il faut convaincre. Dans le fond, le plus simple c’est de ne pas commencer à fumer et un paquet à 10 euros est évidemment un argument très fort pour les jeunes ». Une façon comme une autre d’accrocher l’attention des médias sur un congrès dont l’importance mériterait un traitement moins réducteur.

• Organisée tous les deux ans, la plus grande réunion internationale de spécialistes du cancer fait le point sur les facteurs de risques (tabagisme, mais aussi alcool, obésité, sédentarité, infections à virus, pollution), la progression du dépistage et les thérapies innovantes qui voient régulièrement le jour.

En France, plus de 380 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2015 et quelque 150 000 personnes en sont mortes. Les cas les plus fréquents restent les cancers du sein, de la prostate et du poumon. Mais, les cas de cancers du pancréas, du foie, du rein et de la thyroïde connaissent une progression préoccupante.