Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mai 2012 | Observatoire
 

Il faut s’attendre à pas mal de retombées médiatiques avec la parution du livre « Interdire le tabac : l’urgence » dont l’auteur est le docteur Martine Perez, journaliste au Figaro (éditions Odile Jacob). C’est Libération de ce mardi 8 mai qui ouvre le feu avec un article intitulé « La prohibition de la cigarette, c’est pas gagné avec Hollande ».

En effet, c’est après avoir rappelé que le nouveau président de la République est favorable à un prélèvement sur l’industrie (voir Lemondedutabac du 6 mai), « mais n’est pas partisan de l’augmentation des taxes sur les cigarettes pour en réduire la consommation, et encore moins pour leur interdiction », que le quotidien présente l’argument du livre.

Soit une mise en exergue des chiffres couramment cités par les associations sur les dégâts du tabagisme. Et une longue plaidoirie pour une meilleure hiérarchisation des risques sanitaires amenant le tabac à en occuper le tout premier rang. Ce qui justifie son interdiction au nom du principe de précaution.

L’article insiste aussi sur le fait « que le tabagisme frappe essentiellement les populations les plus démunies ».