Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2021 | Trafic
 

Quelque 325 cartouches de cigarettes découverts par les policiers chez l’un ; 100 kilos de tabac à chicha retrouvés par les douaniers dans le véhicule de l’autre …

Un Mulhousien de 23 ans et un Strasbourgeois de 39 ans ont été condamnés, ce jeudi 23 septembre, par le tribunal de Mulhouse.

Les « affaires » tabac se multiplient dans les prétoires.

•• Identifié comme consommateur de cannabis, le jeune Mulhousien avait reçu la visite des policiers dans le cadre d’une enquête, en novembre 2020, débouchant sur une perquisition … C’est là que les agents ont découvert « par hasard » pas moins de 13 cartons contenant 140 briquets et surtout 325 cartouches de cigarettes.

« Un ami me les avait confiées la veille pour que je les garde durant quelques jours », a-t-il bredouillé à la barre du tribunal. Au chômage depuis la pandémie, sans ressources et domicilié chez ses parents, il indique avoir perçu 200 euros pour ce « service ». Rendu à qui ? Silence radio par « peur de représailles ».

Assurant seul sa défense, il a préféré endosser la responsabilité de cette contrebande de cigarettes provenant du Luxembourg. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et a l’obligation d’acquitter une amende douanière de 30 414 euros.

•• Quant au prévenu de l’autre affaire, il n’a pas jugé utile de se présenter au tribunal de Mulhouse.

Intercepté à Burnhaupt-le-Bas en février 2018, en possession de 100 pots de 1 kilo de tabac à chicha dans son véhicule, le trentenaire avait indiqué aux douaniers approvisionner une association culturelle de Vesoul, mais sans vraiment pouvoir justifier de ses achats à Offenburg, en Allemagne, auprès d’un fournisseur …du reste soupçonné de trafic de tabac.

Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 14 600 euros d’amende.