Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Juin 2014 | Trafic
 

Les douaniers français ont saisi, jeudi 5 juin au soir, deux tonnes de khat , lors d’un contrôle au tunnel sous la Manche,  ont annoncé, ce samedi 7 juin, les Douanes.

Saisie khatLa drogue se trouvait dans un van conduit par un Letton, a indiqué Laurent Pasquier, directeur des Douanes du tunnel sous la Manche. Le conducteur de van a été remis à la police judiciaire de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, vendredi en fin de matinée. La drogue a été détruite dans la foulée, vendredi après-midi.

Drogue bon marché, le khat intéresse de plus en plus les Douanes françaises. En 2013, 49 tonnes de khat ont été saisies en France (contre 4,5 tonnes en 2012), dont 18 pour le seul tunnel sous la Manche.

« Depuis le début de l’année, nous avons pratiquement saisi 10 tonnes de khat » annonce Laurent Pasquier qui confirme la position de plaque tournante de Coquelles, à côté de Calais : « d’une consommation locale on est arrivé à une consommation quasi-internationale, notamment en région parisienne et aux abords des grandes métropoles européennes comme Bruxelles, Amsterdam
ou Lille
».

Arbuste présent en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, le khat produit des feuilles fraîches qui se mâchent, procurant des effets euphorisants similaires à ceux des amphétamines.