Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Avr 2022 | Profession
 

Inauguration d’un établissement « nouvelle génération » à Châteauneuf-du Pape (2 225 habitants, à 10 kilomètres d’Orange, Vaucluse) ce mardi 12 avril, en présence de Philippe Coy.

•• La profession a franchi un cap grâce à l’aide de l’État commente France Bleu avant de passer le micro au président de la Confédération.

« Ça fait quinze ans que le réseau des buralistes souffre. C’est un sursaut d’orgueil que nous avons porté en négociant avec le Gouvernement le plan de Transformation de 100 millions d’euros. C’est un booster : zéro fermeture dans ce département l’année dernière. À la condition de sortir de la zone de confort qui consiste à continuer à vendre du tabac, un peu de presse, un peu de jeux dans des magasins pas très agréables … 

« Le projet c’est de remplacer le service public manquant dans un territoire … Le Paiement de Proximité en est la preuve : 110 buralistes ont cette activité dans le département du Vaucluse, soit un sur deux. Nous faisons pareil avec La Poste et nous faisons également le retrait d’argent. L’établissement inauguré aujourd’hui accueille un distributeur, ce qui est souvent demandé par les usagers ».

•• Le buraliste de Châteauneuf-du Pape a emménagé dans de nouveaux locaux en fin d’année dernière et a changé toute l’image de son activité. À commencer par la nouvelle carotte extérieure : « ce serait bien que tout le monde ait la même pour être bien identifiable » estime Romain Puig.

La décoration et l’agencement des rayonnages sont très recherchées … comme l’offre : cave à cigares, cave à vins (du célèbre terroir), maroquinerie, cadeaux, bijoux … « On se diversifie un maximum puisque le tabac est encore porteur mais moins qu’avant » conclut-il au micro de France Bleu.