À Quimper, le bar-tabac « Nosy Sun » a réussi son virage à 180 degrés. Après avoir développé les services (transfert d’argent à l’étranger, compte Nickel, relais colis, paiement de proximité, …), il a rouvert en août dernier après trois mois de travaux d’ampleur (300 000 euros) pour une rénovation de fond en comble.
Ce mardi 13 juin, Philippe Coy est venu assister à l’inauguration de la « Transformation » de cet établissement repris il y a 9 ans. La buraliste ayant mis son bar-tabac aux couleurs de son île natale : Madagascar. Musique, cocktails et spécialités culinaires proposés aux clients du jour.
•• Les patrons ont bénéficié d’une aide de 33 000 euros du Fonds de Transformation. Dans le Finistère, 20 % des 460 bureaux de tabac se sont lancés dans cette démarche.
« On a tout cassé du sol au plafond, changé la place du comptoir, aménagé une verrière pour les fumeurs … Faut pas avoir peur d’entreprendre, faut être débrouillard et surtout être à l’écoute des clients » explique à Côté Quimper le buraliste.
•• « Pendant longtemps, nous avons subi l’effondrement des ventes de tabac. Désormais, nous nous adaptons, nous élargissons notre offre de services pour ne plus subir. Le réseau des buralistes fait preuve de résilience et de résistance. Il y a encore quelques années, il y avait 600 fermetures par an, notamment dans les zones frontalières. Désormais, nous sommes à 100 fermetures par an. Et nous enregistrons quelques ouvertures dans des zones blanches » a renchéri Philippe Coy.