Dans un communiqué de ce lundi 4 avril, « Capgemini et SICPA annoncent leur collaboration dans le domaine de la traçabilité. Objectif : offrir aux États et à l’industrie des solutions de traçabilité sécurisée pour lutter contre la contrefaçon et le commerce illicite ».
« Le groupe Capgemini, au travers de sa filiale Prosodie spécialisée dans la conception et l’hébergement de plates-formes digitales dédiées à la relation client, a décidé de coopérer avec SICPA, le numéro un mondial en matière de solutions et services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisés.
« Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le coût du commerce illicite des produits de consommation courante est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars. Pour l’OMS, la contrebande des produits du tabac représenterait à elle seule 31 milliards d’euros de pertes fiscales par an. Ce commerce illicite occasionne des pertes fiscales considérables pour les gouvernements, provoque pour certains secteurs des risques de santé publique et engendre de surcroît un déficit de confiance des consommateurs.
« Les secteurs industriels les plus vulnérables sont la santé, l’alimentaire, l’industrie des boissons, les produits de grande consommation, les produits de luxe ainsi que les pièces détachées.
« Prosodie-Capgemini et SICPA ont décidé d’associer leurs solutions technologiques et leur expertise pour proposer aux États et aux acteurs locaux et internationaux du secteur industriel une offre de traçabilité sécurisée permettant d’assurer à la fois l’intégrité des produits de bout en bout de la chaîne de distribution, la sécurité des consommateurs, la protection des marques, ainsi que l’optimisation des recettes fiscales des États.
« Dans le cadre de cette collaboration, Prosodie-Capgemini mettra à disposition ses compétences en matière d’infrastructure IT, d’intégration de systèmes d’information, d’infogérance, de Cloud et d’analyse de grands volumes de données (Big Data). SICPA apportera sa capacité à fournir des solutions et services d’identification, de traçabilité et d’authentification sécurisés.
« Erwan Le Duff, directeur général de Prosodie-Capgemini, précise : « Nous sommes heureux de collaborer avec SICPA, l’une des entreprises les plus innovantes et dynamiques au monde en matière de traçabilité. Cette collaboration est en ligne avec notre ambition d’offrir à nos clients des plates-formes métiers en mode SaaS robustes, sécurisées, économiques, orientées vers les usages ou sectorielles, pour les accompagner dans la transformation de leur entreprise. »
« Pour Yves Trévilly, directeur général de SICPA France : « Tout ce qui peut être acheté peut aussi être contrefait ou détourné. Les États et les acteurs économiques doivent évoluer et s’adapter aux nouveaux défis d’un environnement mondialisé où les changements sont devenus la norme. Cette collaboration avec Prosodie- Capgemini nous permet d’étendre notre gamme de solutions pour répondre à ce défi à l’échelle mondiale ».