Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juin 2023 | Observatoire
 

Alors que l’inflation fait chuter les ventes alimentaires en France, celles du roi des sodas ont augmenté de 2,5 % en volume depuis janvier. Les Français refuseraient toujours de sacrifier les produits « plaisir » et ceux liés à la convivialité rappelle Le Figaro.

•• Les volumes de la marque phare Coca-Cola Original ont progressé de 0,8 % sur les quatre premiers mois de l’année, dans la distribution, selon le panéliste Nielsen.

Idem pour son thé glacé Fuze Tea (+30,8 % en volume) qui, au-delà des tendances favorables sur ce rayon, a récemment profité des déboires de son concurrent Lipton Ice Tea (Pepsico) qui a été sorti des linéaires de Système U en mars dernier en raison d’un désaccord commercial.

Quant à Sprite, Coca-Cola Zéro ou Fanta, la hausse des volumes a oscillé entre 6,5 et 8 %, « malgré une météo défavorable en avril et en mai », souligne François Gay-Bellile, le PDG de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France.

•• La stratégie, lancée il y a quelques années pour moins dépendre de sa marque phare Coca-Cola, porte aujourd’hui ses fruits. « La démographie et les foyers ont changé » décrypte François Gay-Bellile. « Nous nous sommes aussi de nous-mêmes engagés dans une stratégie pour amener nos consommateurs les plus réguliers de Coca-Cola Original vers son alternative sans sucres (zéro). Celles-ci représentent désormais 30 % du poids de la marque Coca-Cola. »

Fort de cette dynamique, l’embouteilleur, qui réalise 17,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe et en Australie, dont 2 milliards en France, a annoncé ce mercredi 31 mai qu’il investirait 114 millions sur son site d’embouteillage de Grigny (Île-de-France).

Le but : construire un nouvel entrepôt de stockage de 15 000 palettes, et moderniser son site pour potentiellement accueillir deux nouvelles lignes de production, et suivre la demande croissante pour ses marques (Coca-Cola, Fuze Tea, Fanta, Sprite ou encore Monster .