En Afrique, la production de tabac est principalement concentrée dans la sous-région d’Afrique australe. Alors que le Zimbabwe règne en maître sur le marché de l’offre depuis plusieurs années, d’autres fournisseurs en Afrique de l’Est affichent aussi des ambitions dans l’industrie.
Sur la campagne 2022/2023, la Tanzanie a récolté 122 858 tonnes de feuilles de tabac, a annoncé Hussein Bashe, ministre de l’Agriculture, selon l’agence Ecofin. Le volume annoncé représente plus que le double du stock de 50 000 tonnes produit un an plus tôt.
Avec cette performance historique, l’industrie tanzanienne supplante le Malawi (121 000 tonnes) et le Mozambique (85 000 tonnes) pour devenir le deuxième producteur africain de la feuille derrière le Zimbabwe qui maintient sa place de premier fournisseur africain de tabac avec une production qui dépasse les 260 000 tonnes (voir 6 juillet et 17 août 2023).
« La réussite agricole de la Tanzanie témoigne de la résilience et du travail acharné de nos agriculteurs. Grâce à des politiques stratégiques, des investissements et des partenariats, nous avons créé un environnement propice à la croissance et à la productivité » se réjouit M. Bashe.
D’après le responsable, cette percée de l’appareil productif tanzanien a permis de stimuler le segment de l’exportation. Ainsi le pays a engrangé 316 millions dollars de recettes en 2023 grâce à ses expéditions de tabac contre 178 millions de dollars de recettes obtenues un an plus tôt. En Tanzanie, l’exécutif ambitionne de faire passer la production de tabac à 200 000 tonnes d’ici 2025.