Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Nov 2016 | Profession
 

tabac-presse-loceane-2-plouharnel-morbihanDeux informations intéressant une partie des 16 000 buralistes assurant une activité de diffuseurs de presse (voir Lmdt du 10 mars).

• Exonération systématique de la CET (Contribution économique territoriale) : le Gouvernement a annoncé, courant octobre, l’exonération systématique de la CET pour les spécialistes de presse indépendants.

En 2013, l’UNDP (Union nationale des Diffuseurs de Presse) avait déjà obtenu cette exonération mais celle-ci restait conditionnée au vote des collectivités locales. Maintenant elle est systématique.

Ce qui représente 7,5 millions d’euros qui restent dans les caisses du réseau presse.

• Hausse de l’aide à la modernisation :

Autre annonce gouvernementale, remontant à fin septembre lors de la présentation du budget de la Culture pour 2017.

L’aide à la modernisation des marchands de presse passe de 3,7 millions d’euros en 2016 à 6 millions l’année prochaine ; en particulier, pour soutenir les marchands de presse spécialistes indépendants. Soit une hausse de 60 %.

En fait, il s’agirait de financer l’assouplissement des conditions d’accès à l’aide pour permettre à davantage de points de se moderniser. Abaisser le ticket d’entrée comme l’indique Daniel Panetto (président de l’UNDP).