Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juil 2023 | Trafic
 

Deux associations regroupant des chaînes de magasins duty-free – la Duty Free World Council (DFWC) et la Tax Free World Association (TFWA) – viennent de faire une déclaration commune sur le thème du commerce illégal et la contrefaçon.

Elle fera l’objet d’une campagne de communication.

Ces associations regroupent des opérateurs – implantés dans des aéroports ou des gares ferroviaires accueillant des lignes internationales – aussi importants que l’irlandais ARI (présent sur une trentaine de sites dans le monde), Dubai Duty Free, l’allemand Heinemann, Qatar Duty Free et … Lagardère Travel Retail (voir 25 juillet 2022).

Avant la Covid, le chiffre d’affaires de l’ensemble de ces groupes était estimé à la bagatelle de … 25 milliards de dollars, tous produits confondus.

La déclaration commune en question porte, notamment, sur une mise en garde contre les produits labellisés « duty-free », retrouvé fréquemment sur le marché parallèle du tabac : « le consommateur doit savoir que si on lui propose du duty-free dans la rue, c’est fort probablement de la contrefaçon » déclare Sarah Branquinho, présidente de la DFWC.

La déclaration mentionne également une exigence rigoureuse de transparence demandée aux fournisseurs de ces opérateurs.