Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juil 2023 | Trafic
 

Deux associations regroupant des chaînes de magasins duty-free – la Duty Free World Council (DFWC) et la Tax Free World Association (TFWA) – viennent de faire une déclaration commune sur le thème du commerce illégal et la contrefaçon.

Elle fera l’objet d’une campagne de communication.

Ces associations regroupent des opérateurs – implantés dans des aéroports ou des gares ferroviaires accueillant des lignes internationales – aussi importants que l’irlandais ARI (présent sur une trentaine de sites dans le monde), Dubai Duty Free, l’allemand Heinemann, Qatar Duty Free et … Lagardère Travel Retail (voir 25 juillet 2022).

Avant la Covid, le chiffre d’affaires de l’ensemble de ces groupes était estimé à la bagatelle de … 25 milliards de dollars, tous produits confondus.

La déclaration commune en question porte, notamment, sur une mise en garde contre les produits labellisés « duty-free », retrouvé fréquemment sur le marché parallèle du tabac : « le consommateur doit savoir que si on lui propose du duty-free dans la rue, c’est fort probablement de la contrefaçon » déclare Sarah Branquinho, présidente de la DFWC.

La déclaration mentionne également une exigence rigoureuse de transparence demandée aux fournisseurs de ces opérateurs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.