Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juin 2021 | Pression normative
 

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Université et la Ligue contre le Cancer du Bas-Rhin ont signé une convention pour lutter contre le tabagisme à la fac.

La convention signée par le président de l’Université, Michel Deneken (photo), prévoit l’interdiction de fumer sur les parvis des facultés.

C’est déjà interdit sur le parvis de la faculté de pharmacie, l’Université promet que ce sera aussi le cas pour le campus central et la faculté de médecine d’ici novembre.

•• « Il y a déjà des affiches qui indiquent qu’il est interdit de fumer sur les parvis. On va aussi mener des opérations avec des étudiants-relais qui vont faire le tour du campus en invitant les personnes qui fument à quitter le parvis. Je pense qu’il faut être pédagogue, montrer des poumons malades n’a jamais fonctionné.

« Il n’y a pas mieux qu’un étudiant pour convaincre un autre étudiant d’arrêter, mais par d’autres moyens que le discours moralisateur, qui ne sert à rien »a expliqué le président à France Bleu.

•• Si l’objectif n’est pas de sanctionner les étudiants fumeurs, le président n’écarte pas la possibilité de convoquer un conseil de discipline si des étudiants refusaient à plusieurs reprises de fumer ailleurs.

Prochaine étape de l’opération « Campus sans tabac » : la mise en place de zones fumeurs d’ici la fin de la prochaine année universitaire.