Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Août 2016 | Observatoire
 

Autoroute vacancesPrès d’un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l’autoroute, selon un sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes publié ce vendredi 5 août et repris dans une dépêche AFP.

« Lorsqu’il roule sur l’autoroute, près d’un Français sur trois (31 %) déclare qu’il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture », indique Vinci Autoroutes dans un communiqué. Les « déchets organiques » – trognons de pommes et autres noyaux de fruit – sont les plus fréquents (23 %), devant les mégots et chewing-gums (18%) ainsi que les papiers, mouchoirs et emballages (5%).

Ce sondage a été réalisé sur internet du 7 au 11 juillet, sur un échantillon de 2.149 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, selon la méthode des quotas.

« En plus du risque d’incendie très présent en cette période estivale, les jets de mégots, de chewing-gums ou de tout autre déchet ont pour conséquence de dégrader sensiblement le paysage et l’environnement », rappelle Bernadette Moreau, directrice du développement durable du groupe concessionnaire de 4 398 kilomètres d’autoroutes dans le sud et l’ouest de la France.