Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mar 2019 | Observatoire
 

La multiplication des points de vente de restauration rapide, une offre toujours plus diversifiée en plats à emporter ou encore l’essor des livreurs de repas témoignent du spectaculaire développement d’une alimentation express et / ou nomade. Au-delà du phénomène sociétal, c’est un marché toujours en expansion.

•• Rien que le nombre d’établissements présentant une offre « snacking » cohérente dépassait ainsi les 94 000 l’an dernier, selon CHD Expert (un cabinet spécialisé dans la consommation hors domicile) repris par Les Échos.

Dans cette famille composite qui rassemble une diversité d’acteurs (restauration rapide, boulangeries, grande distribution, magasins de proximité, livreurs à domicile …), le cabinet d’étude relève le poids particulier de la restauration rapide dont le nombre d’unités a crû de 70,8 % entre 2007 et 2018, pour atteindre 41 000 l’an dernier. Leur volume d’affaires a été multiplié par 2,6, sur la même période, à 19 milliards d’euros.

Et l’importance des chaînes y est considérable puisqu’elles représentent 68 % du segment en valeur pour seulement 27 % en nombre d’unités.

Les boulangeries constituent un autre acteur de taille avec un volume d’affaires de 11,2 milliards en 2018, en progression de plus de 31 % sur la décennie écoulée ; alors que sur la même période, le nombre d’établissements a diminué de 5,7 %, à 29 600.

•• Le marché du snacking qui sera à l’honneur lors du salon « Sandwich & Snack Show » (les 1 et 2 avril prochain) est loin d’être arrivé à maturité. Selon CHD, la France (hors départements d’outre-mer) compte ainsi 1,5 unité pour 1 000 habitants, et 0,17 au km2. Cette moyenne cache cependant de fortes disparités.

Paris figure, sans surprise, en tête du Top 10 des départements ayant le plus de points de vente, avec 88 unités au km2. Au deuxième rang, Lyon est loin derrière avec 31 points de vente au km2, sans parler de Toulouse, dixième, avec 8. En conséquence, observe CHD Expert, « il y a encore de la place pour des créations de points de vente, même sur Paris ».

•• Le cabinet confirme le moment clef que constitue le déjeuner. CHD Expert, qui a interrogé 1 000 consommateurs, indique ainsi que 57 % d’entre eux ont fréquenté au moins une fois dans la semaine (week-end inclus) un lieu de type snacking, alors qu’ils ne sont que 20 % pour le dîner.

•• Enfin, le sandwich – certes souvent revisité – ou la formule club sandwich demeure le produit phare de la pause du midi, 41 % des sondés en étant amateurs au moins une fois dans la semaine devançant, s’agissant du trio de tête, le burger (34 %) et la salade (28 %).