Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Nov 2022 | Profession
 

Le 31 mai dernier, à proximité d’un bar-tabac à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un fonctionnaire de la police nationale avait été agressé par un groupe d’individus. Durant l’interpellation des auteurs présumés, deux avaient indiqué appartenir à la clientèle de l’établissement. Un autre individu avait été arrêté à l’intérieur.

Le préfet du département a, par arrêté du 5 octobre, prononcé la fermeture administrative pendant 60 jours du bar-tabac pour …« atteinte à l’ordre public en relation avec la fréquentation de l’établissement », selon actu Seine-Saint-Denis.

Une décision contestée en référé par le buraliste, ce dernier estimant que, situé dans un « quartier caractérisé par un haut niveau de violences », l’établissement est … « victime et non facilitateur » des infractions commises.

Mais le tribunal administratif de Montreuil a donné raison à la préfecture de Seine-Saint-Denis dans une ordonnance rendue ce 28 octobre. Si le tribunal n’a pas donné raison aux arguments de la défense, « un recours sur le fond est toujours en cours d’instruction au tribunal » pour contester la fermeture du bar, indique toutefois la communication de la juridiction administrative.