Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mai 2022 | Trafic
 

Mis en examen pour extorsion avec violences, importation, détention de tabac de contrebande, enlèvement et … séquestration, un homme de nationalité marocaine âgé de 22 ans a été placé en détention le 22 mars suite à une enquête de plusieurs mois, diligentée dans le cadre d’un trafic de cigarettes.

Sa récente demande de mise en liberté a levé le voile sur tout un business illégal dans le Pays de Bray et la région de Rouen et sur lequel nous venons de recueillir de premières informations dans Paris Normandie.

•• Le 25 novembre 2021, un jeune homme s’est présenté à la gendarmerie de Gournay-en-Bray, expliquant avoir été enlevé dans une rue de la commune sous la menace d’un fusil à pompe. Embarqué dans une Clio, il a dû donner son téléphone à ses ravisseurs pour qu’ils retrouvent l’un de ses copains, impliqué dans le vol d’un stock de cigarettes de cigarettes de contrebande. Ce dernier sera vite retrouvé et en fera les frais …

Les kidnappeurs envoient, en effet, sur Snapchat une vidéo montrant leur deuxième victime déshabillée et molestée. Selon les premières investigations, l’auteur de ces prises de vue serait un homme de nationalité marocaine, installé depuis des dizaines d’années en Normandie. C’est ce qui explique l’arrestation du 22 mars.

•• La cause de ces deux enlèvements ? La disparition de cartouches de cigarettes qui étaient stockées illégalement, en novembre 2021 à Mauquenchy, près de Forges-les-Eaux. Représailles, vengeance, menaces : le ton est vite monté entre les protagonistes et la première victime a eu droit à « une balade » et à la peur de sa vie.

Dans cette affaire, certains des protagonistes ont été placés en détention, d’autres sont sous contrôle judiciaire. Devant la chambre de l’instruction, l’avocat du principal prévenu a demandé sa remise en liberté ce 11 mai. En vain, ce dernier devra rester derrière les barreaux. Avant le jugement. À suivre.