« Le trafic de stupéfiants est une priorité départementale. Il revient à toutes et tous de lutter contre ce phénomène », avait annoncé le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, lors d’une opération de contrôle de stupéfiants le 21 octobre près de la gare nord du Mans.
Les propriétaires d’un bar-tabac ont compris à leurs dépens le sérieux de l’affaire. Une semaine après ces déclarations, leur commerce faisait l’objet d’une fermeture administrative d’une durée d’un mois, selon Ouest France.
Une nouvelle action menée par les autorités a révélé, en effet, que des clients utilisaient les toilettes du bar pour prendre des stupéfiants, explique le cabinet du préfet de la Sarthe. « Des faits sur lesquels les propriétaires auraient fermé les yeux, alors même que nous demandons une vigilance accrue des gérants de ce type d’établissement ».
Une autre intervention, menée en coopération avec le Sdis (ndlr : les pompiers), a montré que l’établissement ne respectait pas certaines normes de sécurité. Le parquet, notamment, menaçait de s’effondrer. Un arrêté municipal interdit la réouverture tant que d’importants travaux n’auront pas été menés.
De toute façon, à la réouverture fin novembre, ce sont de nouveaux gérants qui tiendront les rênes de l’établissement.