En un an, deux nouveaux buralistes ont déjà mis pas mal d’ambiance dans le bas de Cluny (à 25 kilomètres de Mâcon, Saône-et-Loire), réputé plus calme que la partie haute.
Après les mascottes Disney à Noël dernier, le lapin géant de Pâques, ils ont accueilli leurs clients déguisés à l’occasion d’Halloween : « pour nous, animer la vie du quartier, c’est très important. Toutes ces animations, nous voulons les poursuivre. »
Il y a pile un an, ils reprenaient le tabac-presse : « nous sommes ravis de cette première année. En moyenne, entre 400 et 600 clients poussent la porte du commerce chaque jour » expliquent-ils au Journal de Saône-et-Loire.
Ils misent sur la « diversification ». Désormais, ils proposent aux habitants de pouvoir payer toute facture de service public jusqu’à 300 euros. L’établissement reçoit aussi les clients des comptes Nickel et propose des transferts d’argent à l’étranger : « cela répond à une demande ».
Les buralistes clunisois fourmillent de projets pour l’avenir. Fin 2024, ils vont entamer la Transformation de leur commerce : le site va être revisité pour gagner en place et en sécurité. Ils souhaitent aussi développer la vente d’objet souvenirs, comme le puzzle de l’abbaye ou des magnets 3D.
Ils espèrent aussi, un jour, avoir la possibilité de vendre des billets SCNF : « certains clients nous le demandent. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter sur internet, il faut aller jusqu’à Mâcon … » (Voir aussi 22 novembre 2022, 21 décembre 2021).