Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juin 2017 | Trafic
 

Ce n’est pas la première fois que l’on constate l’implantation en pleine zone urbaine de plateforme logistique où se combinent trafics de tabac et de stupéfiants. Comme cet immeuble, récemment fouillé par la police à Agde (voir Lmdt des 23 avril et 4 mai).

Cette fois-ci, les faits remontent à la semaine dernière et sont situés à Saint-Étienne.

•• Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin, le théâtre (connu au niveau national, 200 places) d’une MJC du quartier de la Marandinière a été entièrement détruit dans un incendie criminel. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, s’en est émue dans un communiqué. En fait, les pompiers sont intervenus sous les jets de pierre de la part de voyous qui ont aussi tenté de sectionner les tuyaux d’arrivée d’eau.

•• L’explication a été fournie aux médias, le lendemain, par le procureur de la République : « depuis plusieurs semaines, le quartier est la cible de dégradations et d’intimidations de la part de jeunes qui utilisaient un centre commercial en friche, promis à la démolition, comme plateforme notamment d’un trafic de stupéfiants et de tabac » (AFP).

Plusieurs opérations de police avaient récemment contrarié les trafiquants, a-t-il ajouté.