Depuis l’annonce d’une forte hausse des prix du tabac au Royaume-Uni, avec effet immédiat – soit un prix moyen du paquet de 20 cigarettes qui atteint les 14,73 livres sterling, l’équivalent de 16,79 euros, suite à une forte hausse de fiscalité (voir 17 mars) – des réactions diverses apparaissent dans les médias britanniques.
Dont celle de l’association de fumeurs Forest qui s’exprime à travers les interventions de son directeur, Simon Clark (voir 1er août 2021). Il en perd son flegme britannique. « C’est cruel, on ne peut pas le considérer autrement qu’une mesure punitive à l’encontre des fumeurs alors que nous sommes déjà en pleine crise du niveau de vie.
« J’y vois une mesure discriminatoire pour les fumeurs à bas revenus et cela va conduire beaucoup plus de consommateurs à se tourner vers le marché noir.
« C’est à la fois une mauvaise nouvelle pour des commerçants qui respectent la réglementation et pour notre budget national qui va finir par y perdre des milliards de livres ».
Fort à propos, Forest vient de publier un sondage d’après lequel 62 % des Britanniques – si respectueux des lois du Royaume – comprennent parfaitement que leurs concitoyens fumeurs s’approvisionnent sur le marché parallèle du tabac (voir 9 mars 2023).