Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Août 2015 | International, Trafic
 

Daniel Buda RoumanieMembre du Parlement européen, le député roumain Daniel Buda (PPE) s’est enquis auprès de la Commission européenne, sous forme d’une question écrite posée au printemps, des moyens mis en œuvre pour préserver la Roumanie du trafic de cigarettes venant de pays limitrophes mais extérieurs à l’Union. Comme l’Ukraine, particulièrement, mais aussi la Moldavie ou la Serbie.

Dans sa question, Daniel Buda énumère les moyens mis en œuvre par les trafiquants pour introduire du tabac de contrebande sur le territoire roumain.

Et ce n’est pas triste.

• « La méthode classique » : quand le tabac passe dissimulé dans les véhicules transitant par le poste-frontière avec l’Ukraine de Halmeu.

• « Le changement d’identité » : les mêmes passeurs ont été surpris à plusieurs reprises avec, à chaque fois, des papiers d’identité différents : hongrois, une fois, roumains ou ukrainiens, d’autre fois.

• « Les tout-terrains » : soit un franchissement de la frontière, en pleine nature. En vélo, à cheval, en buggy, etc.

• Et derrière nouveauté … l’usage de planeurs ULM !

Dans sa réponse au parlementaire européen, en juillet, la Commission explique que tout est fait pour renforcer les frontières de l’Union contre tous les trafics : mesures anti-corruption ; renforcement des contrôles ; meilleure coopération entre les douanes de part et d’autre.

Ce que répond, invariablement, la Commission chaque fois qu’on lui pose la question. Depuis des années.